« Le massage bébé » pour aller à la rencontre, à la découverte de ce tout petit et lui offrir bien-être, sécurité et rassurance.

Et tout particulièrement en ce temps particulier de stress supplémentaire, où nous devons depuis plusieurs semaines repenser notre quotidien et notre relation à l’autre…

L’attachement est le lien affectif qui s’installe entre un bébé et ses parents… Un bébé́ ne peut pas parler, mais il a toutes sortes de moyens de nous faire savoir comment il se sent.

Si nous prêtons attention à ces signes et si nous y réagissons afin de le réconforter, nous établirons un lien de confiance avec lui…

« Le massage bébé » est l’art d’utiliser le toucher sain et nourrissant afin de communiquer avec son bébé, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde parfois stressant et plein d’inconnus. C’est un merveilleux moyen de créer un lien sécure.

Accompagné pendant les séances, puis seuls à la maison, les parents effectuent le massage avec le bébé par le biais des gestes de toucher spécialement conçus. La méthode enseignée comprend aussi bien le massage suédois et indien que des techniques de réflexologie et quelques mouvements issus du yoga, afin que cet ensemble soit bénéfique pour le bébé. De plus en plus d’articles et de recherches démontrent les bienfaits et leur influence sur la croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants.

Un temps…

… de complicité pour renforcer le lien entre le parent et son enfant

… de détente, de bien-être et de relaxation

… pour expérimenter le toucher sain, nourrissant et le langage non verbal

… pour rencontrer et échanger avec d’autres parents

… pour être entouré, accompagné et rassuré par une professionnelle

Article proposé par Anne-Florence MALAN, Infirmière puéricultrice / art-thérapeute, COLMAR

Leave a Reply