Les constellations familiales sont une belle opportunité pour poursuivre la connaissance de soi et de nos systèmes, de mieux comprendre les liens inconscients qui nous unissent dans notre famille d’origine, dans notre fratrie, avec nos partenaires de vie, enfants, système social…

Les constellations offrent la possibilité de poser un autre regard sur nos vies, nos problématiques et de découvrir la source de nos difficultés car dans chaque système (famille, couple, entreprise…), il existe différentes dynamiques inconscientes. Certaines sont porteuses d’énergie, d’autres sont des freins, des entraves qui nous empêchent de nous réaliser pleinement.
Ces dynamiques sont très puissantes. Elles « influencent » nos choix, nos croyances, nos émotions, nos comportements, notre santé même et nous poussent – malgré nous – à répéter l’histoire à travers les générations.

Une constellation vise donc à mettre en lumière nos dynamiques inconscientes, à libérer ce qui reste bloqué dans un système, dans nos lignées tant sur le plan personnel que familial, relationnel ou professionnel.

On peut consteller son système familial d’origine ou actuel, une problématique (trouver sa place, faire un choix, le couple, relations difficiles, l’argent …), une émotion (colère, tristesse, peur, culpabilité, honte… ) ou un problème de santé….

Nous pouvons libérer ce qui ne nous appartient pas toujours en regardant et nommant ce qui EST, en dénouant ces intrications, afin d’intégrer les facettes de notre histoire et celle de nos lignées.

Lorsque chacun des membres du système est reconnu, reprend sa responsabilité, est à sa place, alors l’ordre se rétablit et l’Energie vitale peut à nouveau circuler. Nous retrouvons la force qui nous manque pour vivre vraiment NOTRE vie et pouvons pleinement dire OUI à la Vie.  Participer à une constellation est une expérience riche et intensément humaine, dans laquelle se montre toute la beauté des liens d’âmes. De plus, elle apporte vitalité, sérénité et paix.

A noter :

Les constellations se font le plus souvent en groupe, mais les constellations individuelles sont tout aussi puissantes.

Un peu de vocabulaire : le « constellant » est celui ou celle qui pose sa problématique. Un « représentant » est une personne choisie dans le groupe pour représenter un membre de son système ou une émotion, un évènement (circonstance de la naissance, accident), un concept (maison, pays, la Source de Vie…). Les représentants sont au Service du constellant. Les « observateurs » contiennent, par leur présence, le champ énergétique de la constellation. Chacune des postures en retire un immense bénéfice pour son propre système.

Article proposé par Sylvie BRAUN, Psychothérapeute & Constellatrice, Lutterbach

Leave a Reply