Les bienfaits de la détox pour votre animal favori

L’organisme du chien est conçu pour éliminer les poisons. C’est un acte naturel pour le maintien en bonne santé. Mais, quand son corps reçoit trop de toxines (alimentation industrielle + antiparasitaires + vermifuges + vaccins + antibiotiques etc…), celles-ci s’accumulent et sapent sa santé en ruinant ses défenses immunitaires. En conséquence, de nombreux problèmes peuvent arriver et se développer au fil des années : baisse de forme, troubles digestifs, maladies inflammatoires et chroniques (otites, arthrites, tendinites etc…).

Principe d’une cure détox pour votre animal :

Il s’agit de réduire, voire d’éliminer au maximum les sources d’agression citées ci-dessus :
• avec une alimentation biologiquement adaptée
• avec une eau pure pour sa boisson (pluie)
• avec un supplément de plantes si besoin pour aider l’organisme dans son processus naturel d’élimination
• de faire plus d’exercices au grand air (2 heures / jour si possible)

Quelle détox proposer ?

• Détox du foie avec des aliments crus biologiquement adaptés à la race de votre chien. Ensuite, on peut proposer des plantes aidantes comme le pissenlit, les racines de Bardane ou Chardon-Marie, curcuma ou radis noir
• Détox des intestins pour aider la flore à se reconstruire avec un complément de Probiotiques vétérinaire ou des yaourts natures
• Détox du système immunitaire avec un apport de levure de bière riche en vitamine B ou de l’huile de saumon sauvage qui boostent le système immunitaire. La chlorella, petite algue d’eau douce, ou l’échinacée renforce et stimule le métabolisme.
• Détox du pelage et de la peau : un bain à chaque changement de saison, voire une fois / mois, est nécessaire avec du savon noir bio qui aide à éliminer les parasites et rend le poil brillant et souple.
• Détox des reins : il est préférable de réhydrater les croquettes 30 minutes avant de les donner. Ajoutez un volume d’eau tiède égal à la quantité de nourriture et laissez imprégner. Ne pas oublier une gamelle d’eau à proximité de la gamelle de croquettes.
La canneberge et la guimauve aident aussi à stimuler la fonction rénale.

Attention !

Notez qu’une cure détox entraine souvent « des symptômes de guérison » avec mauvaise haleine, diarrhées, suppurations etc… Elle est l’expression visible de la purification de l’organisme.

Cependant n’abusez pas des cures detox ! Pour un chien nourri avec une alimentation biologiquement adaptée, qui ne prend pas de médicaments, qui ne reçoit pas d’antiparasitaires chimiques, 2 cures / an sur une durée de 10 jours aux équinoxes, le 21 mars et le 21 septembre.

Pour un chien nourri aux croquettes qui prend des antibiotiques, qui reçoit des pipettes d’insecticides et de vermifuges chimiques, une cure / mois peut être nécessaire.

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire ou à un naturopathe en santé animale pour vous guider.

Et vous, pratiquez-vous une détox à votre animal adoré ?

 

Chantal FIECHTER, naturopathe, conseillère agréée en Fleurs de Bach, LANDSER

Leave a Reply