Le humus ou houmous est une tartinade du Moyen-Orient à base de purée de pois chiches cuits mélangés avec du tahini (pâte de sésame), du jus de citron, de l’ail et de l’huile d’olive. C’est un plat populaire dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans la région méditerranéenne et au Moyen-Orient, et est souvent servi avec du pain pita ou des légumes.

En plus d’être une collation ou un apéritif savoureux, l’humus est également un aliment nutritif. Les pois chiches, le principal ingrédient de l’humus, sont riches en protéines, en fibres et en diverses vitamines et minéraux, tandis que le tahini est une bonne source de graisses saines et contient également des nutriments importants comme le fer et le calcium.

En plus de la recette d’humus classique, il existe de nombreuses variantes et saveurs d’humus disponibles, notamment le poivron rouge rôti, la tomate séchée au soleil et le jalapeno épicé.

Le houmous est une spécialité culinaire du Moyen-Orient, particulièrement pratiquée dans les cuisines libanaise et syrienne. Voici une recette simple pour préparer du houmous chez vous :

Ingrédients:

400g de pois chiches cuits (en conserve ou cuits maison)

2 gousses d’ail

3 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)

3 cuillères à soupe de jus de citron frais

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1/2 cuillère à café de cumin en poudre

sel et poivre noir fraîchement moulu

60 ml d’eau

Instructions:

Épluchez les gousses d’ail et hachez-les finement.

 

Dans un mixeur ou un robot culinaire, mettez les pois chiches cuits, l’ail haché, le tahini, le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin en poudre, le sel et le poivre noir. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

Ajoutez de l’eau, une cuillerée à la fois, jusqu’à ce que la consistance soit celle que vous désirez. Le houmous doit être crémeux mais pas liquide.

Goûtez et ajustez l’assaisonnement selon votre goût en ajoutant du sel, du poivre ou du jus de citron si nécessaire.

Servez le houmous dans un bol, arrosé d’un filet d’huile d’olive et saupoudré de paprika fumé ou de cumin en poudre. Vous pouvez également ajouter quelques pois chiches entiers pour la décoration.

Le houmous se conserve au réfrigérateur pendentif 3 à 4 jours.

Leave a Reply