Et si nous parlions des bienfaits  pour nous et notre planète à faire les bons gestes écologiques au quotidien?

Je vous l’accorde « Zéro Déchet », ce n’est pas très sexy comme terme de prime abord car ça regroupe 2 mots plutôt négatifs :

Zéro, ça évoque la note que l’on n’’avait pas envie d’avoir à l’école et Déchet, c’est le truc qui pue. Alors qu’en fait le zéro déchet, c’est un mode de vie très positif et bienveillant ! C’est ouvrir les yeux sur comment les choses que l’on consomme sont produites et quelles ressources sont nécessaires pour les créer, les transformer et ce qu’elles vont devenir en fin de vie. »

Quelques conseils que j’essaie de m’appliquer au quotidien :

Le B-A-B-A : on achète local, de saison et en vrac

On achète ses légumes et ses fruits de saison aux paysans du coin. Il existe en France de très nombreux marchés de producteurs pour que vous ayez ce choix-là. Les prix sont moins chers et la qualité inégalable. On dépense moins d’argent chez les commerçants du quartier en général que dans les grandes surfaces. Acheter chez eux c’est aussi supporter un projet plus large de changement des consciences. On apporte ses contenants et en verre si possible réutilisable pour mettre ses céréales, sa farine, ses graines ; et à la coupe fromage ou pain dans beaucoup de magasins bio de proximité vous pouvez réaliser ceci.

On achète aussi sa lessive et son produit vaisselle en vrac en apportant ses bouteilles mais vous pouvez aussi le fabriquer avec bicarbonate poudre et eau tout simplement pour tout usage ménager (moins de 8 euros pour 6 mois environ) …

Vous le comprenez quel plaisir de fonctionner ainsi et de transmettre ces valeurs.

On réapprend à cuisiner

On oublie surgelés ou autres conserves pour retrouver le goût “fait maison”. Rapide à faire = un soupe maison avec de beaux légumes. Un peu de bonne volonté ; quelques ustensiles appropriés (Vitaliseur de Marion par exemple) et le tour est joué et l’on mange sainement. Ce n’est pas plus long et bien meilleur.

On fabrique ses produits d’hygiène et d’entretien

Juste un dentifrice par exemple :

1 c à soupe de bicarbonate de soude

4 c à soupe d’argile blanche (poudre fine)

½ c à café de sel de table

2 gouttes huile essentielle de citron ou de menthe

Dans un récipient refermable placez l’argile blanche, ajoutez le bicarbonate et mélangez, ajoutez le sel, puis l’huile essentielle mélangez bien. Il vous suffit de placer la poudre sur votre brosse à dent humide et hop de brosser vos dents  Pas cher et efficace.

Buvez l’eau du robinet

Les ventes d’eau en bouteille en France représentent 175 bouteilles d’eau chaque seconde soit 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an. Autant de déchets qui se baladent dans les océans !!!!!l’eau du robinet n’est ni emballée, ni transportée et coûte 200 à 300 fois moins cher;  Vous pouvez la purifier en ajoutant du charbon ou des carafes appropriées ou un osmoseur ou une fontaine spécialisée.

Compostez vos déchets biodégradables

Vous disposez d’un jardin alors compostez vos déchets verts et ainsi vos poubelles vont passer d’une / semaine à 2 par mois parfois.  Et vous apporterez a vos plantations tous les éléments organiques nécessaires à leur développement.

Empruntez ; mutualisez au lieu d’acheter

Valorisez le prêt entres amis ou voisins ou achetez en groupe. On peut faire ceci pour une tondeuse ; un appareil à raclette dont on se sert 3 fois dans l’année ….un taille haie etc ….il existe un site allovoisins. com pour tenter cette démarche

Dites non aux prospectus publicitaires

Un stop pub sur votre boite aux lettres vous évite 15 kgs de déchets par an.

Bricolez réparez !!!

Bien souvent la réparation coute moins cher qu’un appareil neuf et les artisans sont là pour ceci si vous n’avez pas la fibre bricoleur.  Et si la panne est définitive pensez à la collecte des déchets d’équipements électroniques dans les déchetteries ou les magasins ainsi que tous les composants (piles etc ….)

Et vous quelles sont vos solutions ?

Qu’avez-vous mis en place ?

Article proposé par Chantal FIECHTER, Arum Thérapie, naturopathe, 68440 LANDSER 

Leave a Reply