On les appelle schankalas dans le Haut-Rhin, schenkeles dans le Bas-Rhin et cuisses de dames sans gluten dans le reste de la France, ces petites gourmandises frites au bon goût de cannelle sont parfaites pour un goûter traditionnel de carnaval. La recette est facile à faire, elle ne demande pas beaucoup de temps et vous pouvez y arriver même sans friteuse. Je l’ai réalisée sans friteuse car je n’en ai pas, j’ai donc utilisé un bain d’huile dans une casserole pour faire frire les fameux schankalas.

Préparation 50 minutes  Cuisson 2 minutes

Ingrédients:

250 g de farines sans gluten Un mix acheté ou un mix maison (voir note plus bas)

50 g de fécule de tapioca

50 g d’amandes en poudre

5 g de levure chimique sans gluten ou poudre à lever

75g de sucre

65 g d’huile d’olive

3 oeufs

Pour la friture:

de l’huile de friture

20 à 30 g de sucre

de la cannelle en poudre à doser selon vos goûts

Préparation:

Dans un grand récipient ou le bol d’un robot, versez les farines, fécule, poudre d’amande, huile d’olive, levure chimique, oeufs et le sucre. Puis pétrissez à la main ou avec le crochet du robot jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

En fonction des farines utilisées vous aurez besoin d’ajuster un peu la quantité d’huile. Si la pâte vous semble trop friable ajoutez un peu d’huile en plus en y allant progressivement jusqu’à ce que la pâte soit plus facile à manipuler. De la même façon, si votre pâte est trop collante, ajoutez de la farine jusqu’à ce que vous puissiez la manipuler facilement.

Sur une feuille de papier cuisson, façonnez un boudin de pâte d’environ 3 centimètres de diamètre puis coupez des tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur. Façonnez chaque tranche en un petit boudin de 4 à 5 cm de long.

Préparez une assiette avec les 20 à 30g de sucre et la cannelle (à doser selon vos goûts), mélangez le tout.

Si vous avez une friteuse, laissez chauffer l’huile jusqu’à 180°C. Si comme moi vous n’en avez pas, versez l’huile à frire dans une casserole et faite la chauffer. Surveillez la température de l’huile tout au long de l’opération pour qu’elle reste aux alentours de 180°C. Soyez très très prudents quand vous manipulez l’huile pour éviter de vous brûler.

Déposez grâce à deux fourchettes, quelques boudins dans le bain d’huile. Au bout d’une minute, retournez-les. Laissez-les encore une minute dedans puis sortez-les avec les fourchettes en prenant soin de ne pas vous brûler. Déposez les schankalas sans gluten sur du papier absorbant. Roulez les schankalas sans gluten dans le mélange sucre/cannelle.

Note :

Si vous souhaitez utiliser un mix de farine maison voici un exemple :

120 g de farine de riz sans gluten

75 g de farine de châtaigne sans gluten

55 g de fécule de maïs sans gluten

N’oubliez pas d’ajuster la quantité d’huile en fonction de la texture de votre pâte. Elle varie car les farines sans gluten n’absorbent pas toutes la même quantité de liquide.

Recette proposée par Mathilde du site MA VIE DE COELIAQUE spécialisé dans les informations, astuces et recettes sans gluten 

Leave a Reply