Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’alimentation est une des premières causes de dysfonctionnements de l’organisme « maladie » et du système digestif qui peuvent être à l’origine de troubles tels que la prise de poids, la formation de cellulite, la rétention d’eau…

Explication : L’Estomac reçoit les aliments ingérés tant solides que liquides, qu’il réduit en une bouillie alimentaire à l’aide du Yang de la Rate et du Pancréas, eux-mêmes secondés par le Yang des Reins. 

Cette bouillie de l’estomac se dirige ensuite vers l’intestin-grêle qui trie « le pure », c’est-à-dire les substances nutritives et subtiles du corps extraites des aliments pour nourrir celui-ci, et « le trouble » qui sont les substances inutiles des aliments qui forment les déchets. 

Ces différentes actions se font toujours sous l’impulsion du Yang de la Rate, des Reins et de la vésicule-biliaire. Ainsi, « le pure » monte  vers les poumons pour se mélanger avec l’air et constituer l’énergie (Qi ou Chi)  et  vers le cœur pour se transformer en sang. Tandis que, les déchets solides, vont vers le gros intestin pour terminer en selles et les déchets liquides, vers les reins et la vessie pour former  les urines, être éliminés par les voies naturelles.

Simplifions les choses, prenez une casserole « qui représente l’estomac » qu’on met sur le gaz « la rate et les reins » pour cuire le riz, si en milieux de cuisson du riz on  rajoute de l’eau, cela va rallonger  le temps de cuisson et consommer plus de gaz, « plus d’énergie dépensée ». Par ce fait manger trop de crudités, jus de légumes et fruits, de boissons ou produits froids etc, revient à l’eau qui a été rajoutée pendant la cuisson de ce riz et qui va ralentir, altérer votre digestion ! Si un ou plusieurs de ces symptômes vous concernent « ballonnements,  des flatulences, fatigue après les repas, une digestion lente, des selles molles, etc …. » c’est que votre diététique est à changer et qu’il y a une baisse d’énergie des organes cités et de votre métabolisme, il sera temps d’aller voir un praticien en énergétique Chinoise.

Article proposé par Joffrey REYMOND  Tiuna, énergétique et diététique chinoise, shiatsu, enseignant de Qi gong



Leave a Reply