La profession de coach de vie est en plein boum, et se développe dans tous les milieux. Mais de quoi parle t’on exactement ?.  N’est-ce pas une manière d’éviter de consulter un spécialiste ?  Est-on prêt à vouloir aller mieux ?  Il faut se poser les bonnes questions avant de consulter.

Un coach est dans le milieu sportif, un entraîneur qui mène à la victoire. Puis les coachs ont été utilisés dans le management. Très prisés des entreprises pour motiver les salariés. On trouve actuellement des coachs dans tous les domaines de la vie, certains sont même médiatisés : re-looking, coach sportif, éducation des enfants, régime, etc.…

Le coaching remonte à très loin. On retrouve des cours de bienséance et de maintien au 18ème siècle. Et oui, c’était déjà du coaching !…

Cela concerne le développement personnel. Il débloque une situation et non en guérir, sur une période très courte. Il analyse les blocages révélateurs. Il aide à s’affirmer. A dire NON. Il aide à résoudre des problèmes ou à atteindre un objectif particulier. Il n’est ni psy, ni gourou, ni voyant. Il ne s’occupe pas du passé, mais de l’avenir. Les thèmes abordés sont divers et variés. Cela peut aller du domaine entreprenarial (recherche d’emploi, réorientation professionnelle, problèmes au travail), au domaine personnel et familial (divorce, séparation, examens, gestion du stress ou de la colère, timidité, angoisse…).

Il aide les personnes à prendre conscience de leur potentiel, à se valoriser et à avoir une image positive d’elles-mêmes. Il leur apporte les clefs pour trouver en elles les réponses.

trouver un coach de vie sur vitalsace

C’est quoi un bon coach ?

Un bon coach doit avoir suivi au préalable une formation. Il sera donc un Coach certifié. Il doit, dès son premier entretien, avec son client, savoir analyser la problématique. Pour éventuellement dire non, si celle-ci ne rentre pas dans sa sphère de compétence et le diriger éventuellement vers un spécialiste (sophrologue, psychologue…). Il doit avoir de l’empathie et prendre son temps, lors du premier entretien. Le nombre de séances effectuées doit être le plus court possible, pour éviter le phénomène de dépendance, décharge ou transfert. Il faut savoir si, ce qu’on lui propose, correspond à sa problématique.

N’oubliez pas :

Un bon coach est un coach certifié, ayant des bonnes bases en psychologie et psychopathologie. Il saura s’arrêter si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Vous orienter vers d’autres professionnels, si besoin est. Il possède un code de déontologie consultable. Le bon coach pratique dans un cadre professionnel, d’éthique, d’empathie, de confidentialité.

Combien d’heures ? :

Un coaching dure en moyenne entre 3 à 10 heures. En dessous, on peut plus parler de conseil que de coaching. Il s’agit bien évidement d’une moyenne. Certaines situations peuvent se débloquer en moins de temps. Les séances peuvent se dérouler en cabinet ou par téléphone (le coaching téléphonique se révèle plus efficace). Les premières séances sont là pour poser les problématiques, exprimer les demandes et les clarifier. Puis, on décide ensemble des objectifs. Les séances sont un échange actif de part et d’autre, de questions, de tests et de revisite éventuellement des situations douloureuses.

Combien cela coûte-t-il ?

On trouve des séances entre 100 et 300 euros de l’heure pour le coaching personnel et 200 à 700 euros pour un coaching d’entreprise. Entre 35 et 85 euros pour un coaching sportif suivant la notoriété du Coach, les objectifs à atteindre, la difficulté (il s’agit de statistiques nationales). Les forfaits peuvent également être intéressants. Cependant, les tarifs élevés ne sont pas toujours un gage de qualité. Ce qui compte également, c’est le lien que vous développerez avec votre Coach. Dès les premières séances, vous saurez si votre Coach vous correspond et vous propose des objectifs réalisables, si ce n’est pas un beau parleur !…

Mais avant toute chose, vous devez vous sentir prêt à changer, sinon un coaching ne servira à rien.

 

Article proposé pour le magazine par Josseline BEAUFILS, Coach de vie

Leave a Reply