L’eau est importante pour votre santé et rester bien hydraté peut vous aider à réduire votre glycémie, ce qui vous aide à mieux gérer votre niveau de l’hormone insuline. Ceci est particulièrement important pour les diabétiques et certaines études suggèrent que la déshydratation pourrait accentuer les risques de développer un diabète de type II.

Qu’est ce que le glucose sanguin?

Le glucose est une forme de sucre que votre corps utilise pour produire de l’énergie. Lorsque vous mangez des glucides, votre corps convertit ces glucides en glucose. Les aliments qui sont absorbés plus rapidement, tels que le sucre raffiné et la farine blanche, entraînent une augmentation de la glycémie (NDLR : niveau de glucose ou sucre dans le sang), alors que les aliments moins raffinés comme le pain complet entraînent une augmentation lente et régulière de la glycémie. Plus les niveaux de glucose augmentent, plus votre corps libère de l’insuline, ce qui incite vos cellules à le stocker donc à en réduire la quantité en circulation dans le sang. Le diabète survient lorsque les personnes deviennent résistantes à l’insuline, ce qui entraîne un taux de glycémie élevé.

la déshydratation a un impact sur le niveau de glucose sanguin

Le facteur « hydratation »

Si vous êtes préoccupé par votre niveau de glycémie, alors éviter la déshydratation devrait être une priorité absolue. D’après le « The New York Times » (et bien d’autres publications), lorsque vous êtes déshydraté, votre corps produit une hormone appelée vasopressine. La vasopressine entraîne la rétention d’eau dans les reins et incite le foie à produire du sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une glycémie élevée. Au fil du temps, cet effet peut conduire à une résistance à l’insuline, note le « New York Times ».

Quel lien avec le diabète?

Bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer cet effet, la déshydratation pourrait conduire à une hyperglycémie chronique, ou une glycémie élevée, ce qui peut indiquer un diabète, selon une étude publiée dans « Diabetes Care » en 2011. L’étude a suivi 3.615 adultes sur neuf ans ; l’un des constats était que ceux qui buvaient le plus d’eau étaient les moins susceptibles de développer une hyperglycémie, alors que ceux qui buvaient le moins d’eau étaient les plus susceptibles de développer une hyperglycémie.

Hydratation saine

En plus d’aider à contrôler votre glycémie, une bonne hydratation aide votre corps à distribuer les nutriments là ou ils sont requis, à éliminer les déchets et à réguler la température corporelle. Lorsque vous êtes déshydraté, vous pouvez manquer d’énergie, avoir de la difficulté à effectuer des tâches requérant de l’attention ou de la réflexion et même avoir une pression artérielle basse. Pour rester bien hydraté, la plupart des femmes devraient boire environ 9 verres d’eau ou d’autres liquides par jour et les hommes devraient boire environ 13 verres de liquides par jour. La plupart des boissons, y compris le café, le thé et le lait, contribuent à ce total; Toutefois, il faut bien avoir à l’esprit que les boissons sucrées, comme les jus (même frais) et les boissons gazeuses, peuvent contribuer à augmenter les taux de glucose dans le sang.

NDLR: certaines boissons peuvent même s’avérer déshydratantes. Rien de tel que l’eau , une eau saine pour rester hydraté et lutter efficacement contre le diabète.

Quelle eau boire?

N’oublions pas que la qualité de l’eau est fondamentale. La bouteille i9 vous aide à boire de l’eau avec encore plus de plaisir. Elle revitalise votre eau, la restructure et l’informe. L’eau devient plus douce, sa structure redevient celle d’une eau de source de montagne; votre corps en redemande. Comme vous lui donnez une eau vivante, elle est absorbée immédiatement et vous hydrate de façon optimale.

 

Article rédigé par Nina K, journaliste. Source:

https://www.livestrong.com/article/239458-how-does-dehydration-affect-blood-glucose-levels/

Leave a Reply