Après nos articles

  • quelle routine adopter pour un sommeil réparateur?
  • quel environnement privilégier pour un sommeil de qualité

voyons quelles sont les activités quotidiennes que nous pouvons adopter pour avoir un sommeil de qualité.

Faire de l’exercice régulièrement

La pratique régulière d’une activité physique présente une multitude d’avantages, notamment l’amélioration de la qualité du sommeil en favorisant un sommeil plus rapide et plus réparateur et en réduisant le niveau de stress et d’anxiété qui peut nuire à une bonne nuit de sommeil.

Bien que l’exercice puisse être un complément indiscutable à votre routine quotidienne pour améliorer la qualité du sommeil, il est conseillé d’éviter de faire de l’exercice trop près de l’heure du coucher, car cela peut augmenter le rythme cardiaque et rendre difficile un endormissement rapide.

La mise en place d’une routine d’exercice cohérente, idéalement à la même heure chaque jour, peut améliorer la qualité de votre sommeil et vous aider à maintenir un mode de vie sain et actif. Dans l’ensemble, l’intégration d’une activité physique régulière dans votre routine quotidienne vous permet d’améliorer votre sommeil, votre santé et votre bien-être général.

Maintenir une alimentation saine

Une alimentation saine permet de réguler les hormones et de fournir à l’organisme des nutriments essentiels qui sont également bénéfiques pour le sommeil.

Incorporer une variété de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines dans votre régime alimentaire est un excellent moyen de s’assurer que votre corps reçoit les nutriments clés qui favorisent un sommeil sain. En outre, la consommation d’aliments spécifiques favorisant le sommeil, tels que les cerises, les kiwis, les amandes et la dinde, peut également être bénéfique, car ces aliments contiennent des nutriments qui favorisent le sommeil.

S’hydrater et respecter des horaires de repas réguliers jouent également un rôle essentiel dans la régulation de l’horloge interne du corps, ce qui facilite le sommeil et le réveil à l’heure prévue. de s’endormir et de se réveiller plus facilement à la même heure chaque jour.

En maintenant une alimentation saine, vous pouvez jeter les bases d’une bonne santé, y compris d’un sommeil de meilleure qualité, ce qui vous permettra d’avoir une santé et une productivité optimales à long terme.

pratiquer la gratitude, lire un livre, faire du sport, manger correctement

Pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude est une technique qui consiste à se concentrer sur les aspects positifs de sa vie et à exprimer sa gratitude à leur égard.

Le simple fait de passer quelques instants chaque soir à réfléchir aux choses positives peut vous aider à vous détacher du stress et à vous détendre, ce qui améliore la qualité de votre sommeil.

Vous pouvez choisir parmi diverses activités, telles que la rédaction d’un journal de gratitude, la réflexion sur les bons événements de la journée ou même la reconnaissance mentale des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Pratiquer régulièrement la gratitude peut être bénéfique pour améliorer l’humeur, réduire le stress et favoriser un meilleur sommeil.

Lire un livre papier

Contrairement aux appareils numériques tels que les téléphones, les tablettes ou les lecteurs électroniques, les livres en papier n’émettent pas de lumière bleue qui nuit au sommeil. La lecture d’un livre peut être une activité douce et agréable qui peut aider à calmer votre esprit et à détourner votre attention des soucis ou des facteurs de stress qui peuvent vous empêcher de dormir. En outre, la lecture d’un livre physique peut être un bon moyen de se détendre et de se relaxer avant de se coucher, et peut aider à signaler à votre corps qu’il est temps de se préparer au sommeil.

Quelles sont vos activités quotidiennes ayant une influence positive sur votre sommeil?

Source: Texte largement inspiré de La Bible du Sommeil de Bobby Chua

Leave a Reply