Naturopathie : quels sont les aliments santé pour se réchauffer cet hiver ?

 

En hiver, l’organisme a besoin de davantage de vitamines et minéraux pour limiter la fatigue et renforcer l’immunité. De plus, le corps doit produire plus de chaleur pour affronter les températures hivernales. Une alimentation adaptée à la saison, vous permet de vous réchauffer et de passer un hiver en bonne santé grâce aux principes de la naturopathie.

Quelle alimentation privilégier en hiver ?

L’hiver, l’organisme doit produire davantage de chaleur pour réchauffer le corps, de plus il est en contact avec de nombreux virus contre lesquels il doit se défendre. Durant cette période, le corps brûle davantage de calories et il est donc nécessaire de manger des plats plus riches mais toujours équilibrés.

Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines et minéraux et ainsi conserver votre énergie durant l’hiver. Misez sur des plats chauds et réconfortants. Vous pouvez bien sûr vous faire plaisir avec des plats plus gras comme la raclette, mais au quotidien, optez pour une alimentation équilibrée et saine pour limiter une prise de poids hivernale.

Les aliments santé de l’hiver

Les agrumes pour faire le plein de vitamine C

L’hiver est souvent synonyme de fatigue et de perte d’énergie. Pour pallier cette situation, n’hésitez pas à inclure davantage d’agrumes dans votre alimentation quotidienne. Les oranges, mandarines et citrons sont de saison et sont des alliés naturels pour vous aider à combattre la fatigue hivernale et booster votre vitamine C.

Chaque matin n’hésitez pas à boire un grand verre d’eau chaude accompagné d’un jus de citron. Pour vos en-cas, misez sur une clémentine Corse ou une mandarine. Enfin, si vous appréciez les smoothies, pensez à incorporer des oranges dans vos préparations.

Retrouvez les conseils de Chantal Fiechter, naturopathe sur le site vitalsace.com, tout un univers de bien-être

Légumineuses riches en fer

Les légumineuses sont une famille d’aliments comprenant les lentilles, les flageolets, les haricots et les pois chiches. Ces aliments sont riches en céréales complètes et en protéines. Elles peuvent accompagner vos poêlées de légumes et créer des assiettes équilibrées. De plus, les légumineuses sont riches en fer, elles sont donc intéressantes en cas d’anémie. Vous pouvez les cuisiner dans des plats réconfortants d’hiver comme des lentilles corail ou des soupes de lentilles.

Soupes de légumes pour faire le plein de vitamines

Les soupes de légumes sont des plats emblématiques de l’hiver. Réconfortantes et équilibrées, ces recettes sont parfaites pour affronter l’hiver. Privilégiez les légumes d’hiver pour confectionner vos soupes. Les légumes verts et les courges sont parfaits pour compléter vos besoins en vitamines et minéraux.

Vous pouvez également ajouter des légumineuses à votre soupe de légumes pour un repas complet. Sinon n’hésitez pas à accompagner votre bol de soupe d’une salade de mâche ou d’une salade d’endives braisées.

Retrouvez les conseils de Chantal Fiechter, naturopathe sur le site vitalsace.com, tout un univers de bien-être

Le poisson pour limiter les carences en vitamine D

En hiver, l’organisme est souvent en carence de vitamine D. Cette vitamine peut être synthétisée en s’exposant au soleil mais durant cette saison une faible exposition aux rayons entraîne généralement une anémie en vitamine D. Pour pallier cette carence, n’hésitez pas à consommer davantage de poisson durant cette période.

De plus, les poissons sont riches en oméga 3, indispensables pour l’organisme. Vous pouvez cuisiner des filets de poissons grillés pour accompagner vos légumes ou opter pour des poissons en conserve comme le maquereau ou la sardine. Ces derniers sont excellents pour la santé et accessibles même pour les petits budgets.

Les céréales complètes

Durant l’hiver, votre organisme consomme davantage d’énergie pour faire face au froid et aux différents virus. Pour lui apporter suffisamment d’énergie, nous vous conseillons de consommer des céréales complètes. Ces céréales complètes offrent un rassasiement plus important et elles contiennent davantage de minéraux que les céréales raffinées. N’hésitez pas également à varier vos sources de féculent avec des pâtes complètes, du riz complet, du boulgour, du quinoa, de l’épeautre, du blé ; il existe de multiples sources de céréales complètes

Retrouvez les conseils de Chantal Fiechter, naturopathe sur le site vitalsace.com, tout un univers de bien-être

En hiver, l’organisme est soumis à des conditions plus rudes, pour rester en forme et en santé, il est nécessaire d’avoir une alimentation adaptée à cette saison. Les agrumes, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes sont des alliés pour maintenir votre énergie, faire le plein de vitamines et passer un hiver au top de votre forme.

 

Article proposé par Chantal Fiechter, naturopathe, conseillère agréée en Fleurs de Bach à Landser. Si vous souhaitez un bilan complet de votre alimentation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous > Consulter sa fiche

Partager cet article

Sélections d’ouvrages

Leave a Reply