Les dessous de l’immunité

S’il est une préoccupation qui revient inévitablement en cette période de l’année, c’est bien celle de la menace des maladies hivernales. Et en plus, depuis quelque temps, certains agitent régulièrement le spectre d’épidémies à répétition tout au long de l’année…

Beaucoup s’interrogent. Comment faire pour se protéger, protéger nos enfants, protéger nos anciens ? Comment « booster » l’immunité pour passer l’hiver, et l’année, sans encombres ?

Pas de recette miracle !

J’ai envie de donner à ce billet sur l’immunité un ton un peu différent de tout ce que l’on peut lire ou entendre habituellement sur le sujet.

Car non, je n’ai pas de recette miracle, pas de panacée universelle, pas de potion magique à vous proposer.

La santé d’une manière générale, et l’immunité en particulier, c’est une affaire personnelle et une affaire d’équilibre, la résultante d’un dispositif global, holistique, complexe, qui demande toute notre attention au quotidien.

Tout d’abord soyons attentifs à notre façon d’aborder ce sujet précis de l’immunité. Combien de fois avons-nous entendu le terme « booster » l’immunité ? Pourtant, ce n’est peut-être pas le plus adapté, car trop zélée, elle risque d’outrepasser son rôle de protection, et de s’attaquer à des tissus ou organes du corps. C’est ce que l’on appelle les maladies auto-immunes.

Soutenir, restaurer, optimiser l’immunité serait plus approprié. Qu’en pensez-vous ?

Patricia Geoffroy naturopathe à Sélestat vous propose ses conseils sur le site Vitalsace.

 L’immunité, c’est l’équilibre !

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout ! » (Petite phrase d’Antoine BECHAMP souvent attribuée, à tort, à PASTEUR)

Alors ce que je vous propose, pour entrer sereinement dans l’hiver, c’est de préserver ou restaurer votre équilibre intérieur, votre terrain comme on dit en naturopathie.

Comment ?

Bien sûr vous pouvez modifier votre alimentation et votre hygiène de vie, vous pouvez recourir aux compléments vitaminés et aux plantes, à l’homéopathie, faire des lavages de nez et des bains dérivatifs (ne vous moquez pas, c’est un excellent moyen de drainer les déchets et de stimuler l’énergie)… C’est toujours utile, voire nécessaire.

Mais l’état d’esprit, le stress, les émotions impactent grandement la santé, et a fortiori l’immunité. Et sur ce plan-là, nous sommes souvent en déséquilibre, sans en avoir vraiment conscience… Adopter le réflexe de repérer, observer nos idées noires, nos réactions émotionnelles, toutes les situations qui nous mettent dans l’inconfort ou la souffrance, c’est prendre un peu de hauteur par rapport à tout ce qui nous perturbe, que nous subissons et qui nous emporte dans un tourbillon sans fin. Cela permet de mettre en œuvre une ressource qui ramène l’équilibre.

L’équilibre par la respiration

 

Vous avez déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ?

C’est un état d’équilibre physiologique, émotionnel, mental que l’on installe grâce à la respiration : 5 secondes d’inspiration par le nez, puis 5 secondes d’expiration par la bouche, tranquillement, sans forcer, pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Cette pratique régulière installe un mieux-être qui permet de traverser les turbulences du quotidien, et elle a l’immense intérêt, sur ce sujet particulier de l’immunité, de permettre une production plus importante d’Immunoglobulines, qui sont des acteurs majeurs du système immunitaire.

A vous de jouer !

L’immunité, ce n’est pas la guerre !

 

Je reviens pour finir sur cette attitude guerrière que nous adoptons avec tant de facilité, en mode automatique, sans avoir conscience de ce que cela implique sur le plan de notre équilibre et de notre énergie globale. Nous utilisons à longueur de temps des mots ou des expressions tels que « se battre », « lutter », « vaincre », « perdre », « se défendre », « se protéger », « guerrier », « ennemi », « adversaire », … et pas seulement contre des bactéries, des virus, des germes, des champignons, des tiques et des moustiques…

Cette posture guerrière est partout ! Je vous invite à en faire l’observation dans votre quotidien, vous verrez, ça peut être drôle.

Car oui, la légèreté, ça fait du bien à l’immunité !

Et ensuite, essayez de reformuler avec d’autres mots, c’est un exercice très intéressant !

Patricia Geoffroy naturopathe à Sélestat vous propose ses conseils sur le site Vitalsace.

Article proposé par Patricia Geoffroy, Naturopathe – Hygiéniste à Sélestat, naturo-pat@outlook.fr, consulter sa fiche

Partager cette fiche:

Sélection d’ouvrages:

Leave a Reply