Pourquoi sommes nous fatigué? que dit la naturopathie. Chantal Fiechter fait le point avec cet article du blog de Vitalsace.com

La fatigue  et la naturopathie :

 

Définition : la fatigue est un état ressenti par les personnes soit sans explication soit à la suite d’une maladie ou d’une période difficile de la vie à un instant T ; elle peut être symptomatique de nombreuses pathologies ou pas …..

 Si la fatigue peut être le symptôme d’une maladie, elle peut aussi résulter de mauvaises habitudes de vie, de carences, de troubles du sommeil, d’une petite baisse des défenses immunitaires, d’un stress ou encore d’un choc émotionnel. Lorsque la cause pathologique a été écartée, il est donc possible de regagner en vitalité grâce à des solutions naturelles.

Causes : nombreuses ou presque rien ou tout …… difficile à déceler mais quelques une identifiables

  • Stress répété
  • Déficience en fer avec une alimentation déséquilibrée
  • Maladies chroniques (diabète , cancer ,  maladies auto-immunes, maladies inflammatoires chroniques, etc… )
  • Troubles digestifs répétés
  • Changement de saison et donc manque de lumière aussi
  • L’hypothyroïdie : les perturbations de la thyroïde sont de plus en plus fréquentes car c’est une glande qui réagit à de nombreux facteurs comme la grossesse, la maladie, la prise de médicaments, la pollution environnementale ou encore certaines carences alimentaires. L’hypothyroïdie entraîne un ralentissement global de l’organisme et une fatigue intense. Encore une fois seule une prise de sang mesurant la TSH confirmera le trouble.
  • L’apnée du sommeil qui se manifeste par des ronflements bruyants et des arrêts respiratoires pendant la nuit. Les personnes concernées se rendent rarement compte de leurs apnées, mais, par contre, la sensation de fatigue au réveil est bien là puisque toute la nuit elles subissent des micro réveils qui interrompent sans cesse leur sommeil.

Symptômes :

  • Difficultés à se mobiliser
  • Troubles du sommeil
  • Irritabilité
  • Troubles digestifs
  • Epuisement
  • Burn out etc …..

Conseils naturopathiques :

Un interrogatoire va cibler les différents troubles et on va aider la personne avec

  • Pour le terrain : traitement de fond avec spiruline (fer +nutriments + minéraux )+ magnésium marin bien assimilé + vitamines pour défenses immunitaires + quinton (eau de mer ) + graines germées (orge, blé )+ pollen
  • Plantes stimulantes : ginseng + cannelle ; + guarana
  • HE cannelle ; sariette ; origan ; tee tree etc ….
  • Vérifier l’alimentation et équilibrer pour éviter troubles digestifs et coup de pompe

Concernant la nutrition, retenez qu’une alimentation transformée ou trop lourde, trop riche en gras, en sucre, avec trop d’alcool, de pesticides et d’additifs, ou encore pauvre en fruits et légumes, demande une énergie folle à votre système digestif pour être traitée.

 Elle va vous fatiguer sur la durée, provoquer des pics d’énergie puis de fatigue tout au long de la journée, vous empêcher d’avoir un sommeil de qualité, mais aussi de récupérer correctement et puis fragiliser petit à petit votre système digestif qui est la base d’une bonne immunité.

  Vous irez donc plutôt vers une alimentation riche en légumes bio de préférences. Vous favoriserez les céréales complètes ou semi complètes plutôt que les blanches raffinées, idem avec le pain, les farines et le sucre. Vous mangerez suffisamment de protéines (animales ou végétales) et vous mangerez suffisamment aussi en quantité.

  • Au niveau de la gestion du stress, je vous invite à travailler sur l’équilibre de votre système nerveux et à valoriser tout ce qui peut laisser un peu de place à votre système nerveux parasympathique, celui de la récupération, l’antagoniste du système orthosympathique, celui de l’action. Pour ça, vous pouvez respirer en conscience, faire du yoga, prendre des bains, organiser des petits temps de pause, prendre un peu de temps pour vous.

 

En conclusion , selon mes retours de consultation, dans la grande majorité des cas, c’est le stress qui est la cause majeure de la fatigue pathologique et chronique.

Mais pas que. Je remarque aussi très souvent que le manque de sens dans la vie est aussi une grande source de déperdition d’énergie. Donc pensez à creuser aussi dans cette direction 🙂et bien entendu votre alimentation grande source de stress pour vos cellules et votre équilibre en général.

Quelques citations pour conclure  c’est le meilleur moyen de se souvenir que tout est là sous nos yeux pour avancer en pleine santé .

Que ton aliment soit ta seule médecine !

Hippocrate

Pourquoi sommes nous fatigué? que dit la naturopathie. Chantal Fiechter fait le point avec cet article du blog de Vitalsace.com

Il n’existe aucun médicament actuellement utilisé ou potentiel, qui offre autant de promesses en ce qui concerne le maintien de la santé qu’un programme d’exercice physique.

JAMA (journal american medical association)

Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.

Proverbe chinois

Il y a deux jours dans l’année où l’on ne peut rien faire : hier et demain.

Dalaï-Lama

À votre service …

Article proposé par Chantal Fiechter, naturopathe, conseillère agréée en Fleurs de Bach à Landser. Si vous souhaitez un bilan complet de votre alimentation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous > Consulter sa fiche

Partager cet article:

Notre sélection pour aller plus loin…

Leave a Reply