TUI NA
Méthode thérapeutique manuelle de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique millénaire se pratique quotidiennement en Chine. Elle favorise la circulation de l’énergie du corps, en stimulant notamment les points d’acupuncture. Les applications du TUI NA sont multiples : sommeil perturbé, stress, douleurs, désordres intestinaux, dérèglements hormonaux, etc… Le TUI NA se pratique sur une personne habillée, assise ou allongée.
Le massage traditionnel chinois Tuina AN MO
Le massage Tuina est l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) datant d’environ 3000 ans avant JC. Tui signifie « pousser » et Na« saisir ». Ainsi, le Tuina An Mo désigne l’ensemble des techniques manuelles de massage chinois qui visent soit à disperser et éliminer les blocages énergétiques, soit à les stimuler et les mettre en mouvement. Le Tuina comprend la manipulation de la peau et des muscles, des tendons et des articulations, des nerfs et des fascias internes, en complément de la manipulation des organes internes et des systèmes organique et énergétique du corps.
Il est composé de cinq techniques différentes :
La technique Jie Gu pour corriger l’ajustement et l’alignement de la structure du corps, pour dénouer les nœuds et faire circuler le Qi (énergie) et le sang dans les articulations.
Le Zheng Yi Tui Na Xue concentre le travail sur les tissus externes des muscles et tendons pour permettre une meilleure circulation du Qi.
Le An Mo est utilisé afin de réguler les fonctions des organes internes et rétablir la libre circulation du Qi.
La méthode du point Jing est utilisée pour réguler les fonctions internes en favorisant la circulation du Qi et du sang, en restaurant l’équilibre Yin/Yang et dans les différents méridiens.
Le Gua Sha consiste, à l’aide d’un outil en pierre, à effectuer des pressions ou à gratter la peau afin de soulager la douleur et les tensions dans le corps.
Comment se déroule une séance ? Le praticien effectue un massage Tuina adapté au besoin spécifique de la personne en fonction du déséquilibre constaté suite à un bilan énergétique. Pour se faire, le praticien dispose d’une centaine de manœuvres. Il peut également utiliser des méthodes complémentaires, comme la moxibustion (méthode visant à réchauffer un point ou une zone sur le corps à l’aide d’un cigare (bâton) d’armoise), l’application de ventouses, la réflexologie auriculaire ou bien encore apporter des conseils en diététique chinoise. Le nombre de séances et leur rythme varie en fonction des besoins du client et du bilan énergétique. En outre, un entretien régulier lors des changements de saison (au nombre de cinq chez les chinois) est préconisé permettant ainsi de prévenir et de maintenir un bon équilibre énergétique, une bonne vitalité physique et psychique tout au long de l’année. Le massage Tuina se veut avant tout préventif
Pourquoi ? Les champs d’applications du Tuina sont larges et multiples, il agit sur les douleurs musculaires, favorise une meilleure circulation du Qi dans les méridiens, améliore la vitalité et donc l’état général, a des effets positifs sur le stress, le sommeil, les troubles digestifs, régularise l’équilibre Yin/Yang selon les différents systèmes physiologiques et parties du corps, décolle et libère les tissus anatomiques, améliore la circulation sanguine et le drainage des liquides
Pour qui ? Le massage Tuina peut être reçu à tout âge, sauf en cas de contre-indications médicales (fractures récentes, troubles psychiatriques, maladies infectieuses ou cardiaques).
Définition proposé par Joffrey REYMOND, praticien en Tuina, moxibustion, ventouses, réflexologie auriculaire, conseiller en diététique chinoise, praticien Shiatsu et enseignant de Qi Gong.