Skip to main content

Pourquoi est-il important de se soucier de son sommeil ?

Le sommeil est un élément clé de notre capacité de récupération. En dormant, on élimine les déchets et toxines, on évacue les sujets qui occupent notre esprit, ce qu’il s’est passé dans notre journée, on fige les connaissances acquises…

Le sommeil est notre dernier rempart contre l’épuisement physique et mental. Or, plus on est fatigué, moins on dort. La fatigue physique entraîne la fatigue mentale, et c’est ensuite un cercle vicieux qui s’installe

Quels signes doivent nous alerter ?

des soucis d’endormissement, que vous mettez par exemple du temps à trouver le sommeil à cause de ruminations incessantes, les réveils en pleine nuit ou très tôt le matin. Tout cela contribue à perturber la qualité de votre sommeil. La sensation de se réveiller fatigué, sans énergie dès le saut du lit.

Comment remédier aux ruminations mentales ?

Quatre étapes peuvent vous aider
Évacuer les tensions. Quand on est speed tout au long de la journée, on a besoin d’un temps le soir pour lâcher-prise. Je vous conseille un exercice très simple : mettez-vous debout, inspirez par le nez, serrez les poings, haussez les épaules, soufflez en ouvrant les mains. Faites cela trois fois de suite. Vous pouvez aussi, pendant la journée, réaliser deux phases de respiration profonde. Une manière de débrancher et de vous ressourcer.
– Se vider la tête. Avant de vous coucher, prenez un post-it (ou une feuille !) pour écrire tous les sujets qui vous tracassent ou occupent votre esprit. Cela vous les enlèvera de la tête jusqu’au lendemain matin. Autre idée : allongez-vous et visualisez une boîte à soucis. Mettez-y tous ce qui vous travaille et fermez-la boîte.
– Détendre le corps. Il y a un vrai lien entre détente musculaire et mentale. Plusieurs options s’offrent à vous : inspirez, bloquez la respiration, Décontractez la tête puis soufflez en relâchant, puis le faire pour les bras, le buste et les jambes, 3 fois pour chaque zone. Ou encore, en étant allongé(e), enfoncez votre corps dans le matelas, zone par zone. Enfin, n’hésitez pas à bailler. Les faux bâillements vont entraîner les vrais ce qui va détendre votre mâchoire. Serrer les dents en cas de stress ou de tensions n’est pas qu’une expression !
– Respirer. La respiration abdominale permet de ralentir le rythme cardiaque. Inspirez sur 5 secondes, expirez sur 5 secondes. Faites cet exercice six fois d’affilée. Vous pouvez aussi associer une phrase à chaque phase. Par exemple : « Je laisse entrer le calme et la sérénité » en inspirant, « Je chasse mes pensées » en expirant.

Et puis quelques autres conseils généraux importants :

Pas d’excitants (comme le café) après 17h

Pas d’écrans le soir juste avant d’aller au lit (ou pire dans le lit !)

Pas de repas copieux le soir

Une température plutôt fraîche dans la chambre à coucher

Instaurer un petit rituel au coucher (lecture, relaxation, soin du corps …), vaporiser de l’huile essentielle de lavande dans la chambre et sur l’oreiller… Et puis, vous pouvez penser à trois choses positives avant de vous endormir, cela va vous conditionner pour une bonne nuit et un bon réveil le lendemain matin.

Et mon conseil = Matelas dur ou moelleux, oreiller volumineux ou riquiqui, traversin ou non, c’est à vous de choisir, mais optez pour une literie qui corresponde à votre morphologie, à vos problèmes de dos si vous en avez.

Et vous que faites-vous pour améliorer votre sommeil ?

Article proposé par Chantal FIECHTER , Naturopathie, Conseillère agréée en Fleurs de Bach , LANDSER

Leave a Reply