Un petit partage fait toujours plaisir!
De l’importance des cycles lunaires dans la vie d’une femme : une perspective psychologique et énergétique
En courant entre champs, collines, vallons et forêts, au cœur de la végétation luxuriante, il m’est venu l’envie d’écrire un article spécifiquement dédié aux femmes. Alors que j’étais immergée au sein de Mère Nature, l’importance que revêtent les cycles (saisonniers et lunaires) sur mon état physique, mental, émotionnel et spirituel m’est apparue d’autant plus distinctement. Plus je mûris, plus je ressens le besoin de ne plus subir ces cycles comme par le passé, mais de les vivre en conscience, en en profitant pleinement !
Partagez-vous également ce constat ? En avançant en âge, éprouvez-vous aussi l’envie profonde d’être plus en phase avec votre flamme intérieure, avec ce qui vous met en joie, vous exalte, vous nourrit profondément, à votre rythme ?
LES GRANDS ARCHÉTYPES FÉMININS
D’un point de vue archétypal, c’est sans nul doute la déesse grecque Artémis, jumelle d’Apollon, associée à la nature, aux animaux sauvages, aux notions de liberté et d’indépendance, de sororité et d’entraide, aux sages-femmes et aux femmes sages, et à la lune, qui incarne le mieux ces phases que traverse une femme dans sa vie.
Léto et ses jumeaux, Artémis et Apollon
Les trois âges de la femme
Suivant notre âge, cet archétype prend différents visages de la déesse : la jeunesse est personnifiée par Artémis, l’âge mûr par Séléné, la vieillesse par Hécate. Et dans l’Antiquité, une femme était considérée comme mûre à 35 ans !
Alors faites un retour en arrière : entre vos 35 et 40 ans, quels événements, rencontres, changements subis ou voulus avez-vous vécus ? Étiez-vous épanouie pendant cette période ? Vous sentiez-vous parfaitement en phase avec votre vie, pleine de joie, d’optimisme, de force ? Ou, au contraire, avez-vous ressenti un mal-être diffus, une insatisfaction persistante, des douleurs ou tensions chroniques ? La situation vous convenait-elle ou avez-vous eu le sentiment que quelque chose manquait, ne tournait pas rond, sans que vous puissiez mettre le doigt dessus ? Vous êtes-vous sentie à l’étroit dans une existence tranquille mais dénuée de saveur ? Avez-vous eu envie de donner un coup de pied dans la fourmilière ? Aviez-vous le sentiment indicible que la vie était plus que la somme de vos obligations et activités, et vous êtes-vous mise en quête d’un sens plus profond à votre présence ici ? De quelque chose qui vous emplisse davantage ? Qui nourrisse davantage votre âme ?
Certains qualifient cette phase typique de « crise de milieu de vie », pendant laquelle on voit fréquemment des personnes prendre des décisions radicales, chamboulant leur vie privée ou professionnelle.
La déesse Artémis
La résurgence d’Artémis
Pour la femme, tous les signes et symptômes précédemment énumérés attestent de la résurgence dans sa psyché du formidable archétype d’Artémis, qui invite chacune à exprimer toute son individualité, en s’émancipant des projections et des attentes d’autrui, en écoutant sa nature indomptable. Car en entrant dans la 2e phase de sa vie, la femme a globalement terminé son apprentissage familial, relationnel, professionnel, et ressent souvent le besoin d’écouter ses envies et ses aspirations profondes – si elle ne l’a pas fait jusqu’ici – pour aborder de manière plus éclairée le nouveau cycle qu’elle entame.
Le passage à Hécate
La déesse Hécate
Aux alentours de la cinquantaine, ce cycle la mène à la ménopause, et signifie d’un point de vue archétypal le passage à Hécate, la déesse de la protection du foyer et de la magie, avec les qualités qui lui sont associées : l’affirmation de la puissance féminine, la maturité et la sagesse.
À ce moment-là, le nettoyage et la régénération cellulaires qui opéraient automatiquement quand la femme était réglée cessent, mais sa sensibilité aux cycles ne disparaît pas pour autant : au contraire, vous remarquez peut-être qu’en vieillissant, vous êtes de plus en plus sensible aux cycles de la Lune, l’astre d’Artémis !
LES DEUX POINTS DE PASSAGE CRUCIAUX DU CYCLE LUNAIRE
La pleine Lune : l’acmé intégral
*** Pleine lune ***
La période de la pleine lune est souvent paroxystique (ce n’est pas pour rien qu’on remarque chez certaines personnes une propension à « être lunatique » lors de la pleine lune !). La pleine lune exerce en effet un « effet loupe » : quoi que vous viviez, en positif ou en négatif, cela sera exacerbé ! Alors ne prenez pas de décision hâtive ou radicale, ne signez pas de contrat à la va-vite, ne parlez pas à tort et à travers : la pleine lune invite au lâcher-prise, au dépouillement de tout ce qui vous encombre, en conscience.
La nouvelle lune : l’enclenchement du renouveau
*** Nouvelle lune ***
La nouvelle lune : l’enclenchement du renouveau
Comme après la ménopause la purification organique au travers des menstruations n’a plus lieu automatiquement tous les 28 jours, il peut s’avérer judicieux de procéder vous-même, toutes les pleines lunes, à votre propre rituel de nettoyage énergétique. Ce nettoyage opérera cette fois-ci sur un autre plan.
Ainsi, vous vous dépouillerez intentionnellement de votre fardeau, du superflu et ferez place nette pour le renouveau (à la nouvelle lune). Libérée de vos charges, allégée, apaisée, vous serez alors dans les meilleures dispositions possibles pour poser vos intentions créatrices à la nouvelle lune, car c’est le meilleur moment du cycle lunaire pour le faire !
Article proposé par Véronique Verduci:
Magnétiseuse-barreuse de feu / Radiesthésiste (humain, animal, habitat) / Praticienne en massage holistique / Conférencière et formatrice à Rixheim (68170)
Vous avez aimé cet article? Un petit partage fait toujours plaisir!