Partager cet article:
Résumé:
Réflexologie et chakras, une complémentarité au service d’un bien-être optimal
La réflexologie est une pratique de médecine naturelle qui consiste à exercer des pressions, le plus souvent manuelles, sur des zones réflexes situées sur différentes parties du corps (pieds, mains, tête-visage, et/ou oreilles).
Elle vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps avec pour objectif de soulager différents maux comme le stress, réduire la douleur, améliorer la circulation sanguine, relâcher les tensions, favoriser la détente et rétablir l’équilibre.
Les chakras quant à eux, sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale, correspondant à des points de convergence entre le corps physique et le corps énergétique.
Ils sont en lien avec différents organes ou fonctions du corps humain, et chacun d’entre eux est associé à des aspects physiques, émotionnels et spirituels de notre être.
Ainsi, la réflexologie des chakras peut nous aider à retrouver l’harmonie et le bien-être global.
La réflexologie qu’est-ce que c’est ?
La réflexologie est une pratique de médecine naturelle qui consiste à exercer des pressions ciblées qui diffèrent selon la zone traitée (reptations, lissages, pétrissage, étirements), manuellement ou avec différents outils, (bâtons de massage, stylos) sur des zones réflexes situées sur différentes parties du corps. Elle se décline en différentes spécialités : la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, la réflexologie crânio-faciale, la réflexologie auriculaire et la réflexologie cranio-sacrée.
Elle repose sur le principe que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique, correspond à une zone bien précise, appelée zone réflexe, sur les pieds, mains, visage ou oreille. Un réflexologue est dons un praticien qui stimule ces zones réflexes.
Par exemple, la stimulation de la zone réflexe du foie sur le pied peut aider à améliorer la digestion et à purifier le corps des toxines. De même, la stimulation de la zone réflexe des reins peut favoriser l’élimination des déchets et soutenir la santé des voies urinaires.
Quand avoir recours à la réflexologie ?
La réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps avec pour objectif de soulager différents maux comme le stress, réduire la douleur, améliorer la circulation sanguine, relâcher les tensions, favoriser la détente et rétablir l’équilibre. Grâce au toucher d’un praticien formé à ces techniques, les informations reçues par la peau sont envoyées au cerveau par le biais d’influx nerveux. Ce dernier délivre les hormones nécessaires pour retrouver un état de bien-être et d’équilibre.
Comme pour toute pratique, il est nécessaire de demander l’avis de son médecin, car il existe des pathologies pour lesquelles la réflexologie est déconseillée, (problèmes cardiaques récents, infections, phlébites ou thromboses, dans les trois premiers mois de grossesse). Il existe également des spécificités demandant des protocoles adaptés, la stimulation de certaines zones réflexes étant à éviter dans certains cas. Pour d’autres, la réflexologie peut être d’une aide précieuse, par exemple en support aux soins de cancérologie, avec la collaboration du corps médical. La réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Les chakras, que sont-ils ?
Les chakras, sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale, correspondant à des points de convergence entre le corps physique et le corps énergétique. Bien qu’il existe plusieurs chakras, nous nous intéressons ici aux sept principaux chakras, chacun associé à des aspects physiques, émotionnels et spirituels de notre être. Les chakras sont donc en lien avec différents organes ou fonctions du corps humain.
Le rééquilibrage des chakras avec l’utilisation de cristaux pendant une séance de réflexologie permet une action plus globale sur la circulation de l’énergie dans le corps. Crédit photo: Arina Krasnikova
A quoi les chakras sont-ils associés ?
-
- Le premier chakra ou chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale est associé aux glandes surrénales, aux os, aux jambes et pieds.
- Le second, le chakra sacré est quant à lui, situé au niveau du bas-ventre, est associé aux organes reproducteurs, aux reins et à la vessie.
- Le troisième, le plexus solaire, situé au niveau de l’estomac, est associé au système digestif, au foie, à la vésicule biliaire et au pancréas.
- Le quatrième, le chakra du cœur, situé au niveau du cœur, est associé au cœur, aux poumons, à la circulation sanguine et au système immunitaire.
- Le cinquième, le chakra de la gorge, est situé au niveau de la gorge, est associé à la thyroïde, aux cordes vocales et à la communication.
- Le sixième, le chakra du troisième œil, situé entre les sourcils, est associé à la vision, à l’intuition et à la glande pinéale.
- Le septième, le chakra couronne, situé au sommet de la tête, est associé au cerveau, à la conscience supérieure et à la spiritualité.
Lorsque les chakras sont équilibrés, l’énergie circule librement à travers l’être, lui permettant de se sentir en harmonie avec le soi et l’environnement.
Chaque chakra est également associé à des émotions, des aspects psychologiques et des éléments symboliques qui influencent notre bien-être physique, mental et émotionnel. On parle de déséquilibre des chakras, dès qu’un état de mal-être émotionnel, mental ou physique se fait sentir. Il est donc important de maintenir un équilibre harmonieux entre tous les chakras pour favoriser une santé globale et un bien-être optimal.
Réflexologie et chakras, une complémentarité intéressante
La réflexologie et les chakras peuvent être complémentaires dans la mesure où la stimulation des zones réflexes peut non seulement agir sur les organes et les fonctions du corps, mais aussi contribuer à rééquilibrer les chakras et à favoriser la circulation de l’énergie dans notre corps.
En travaillant à la fois sur les plans physique, émotionnel, mental et énergétique, la réflexologie des chakras peut nous aider à retrouver l’harmonie et le bien-être global.
Pour aller plus loin dans mes prises en charge, en réflexologie des chakras, j’harmonise ces derniers avec l’aide de cristaux, et des huiles essentielles par circuit olfactif uniquement. La détente ressentie est plus profonde, avec tous les bienfaits associés.
En réflexologie des chakras, j’utilise des cristaux et des huiles essentielles pour parfaire l’équilibrage et accentuer la détente.
Article proposé par Maria RODRIGO, Sophrologue, praticienne EFT et réflexologue, Sophrokiffe, Rixheim.
Partager cet article: