les articles de nos contributeurs

Petites histoires, humour, citations, inspiration…

Vitalsace

Vous avez surement remarqué la cigogne qui fonce dans notre logo. Ce bel oiseau de grande prestance a été choisi car Vitalsace est né en 2010 à Rixheim dans le Sud Alsace! Or la cigogne est le symbole de l’Alsace… mais pas seulement!

En effet, la cigogne est un symbole de la fertilité; on a tous dans la tête cette image de la cigogne qui se promène avec un baluchon dans lequel se trouve le bébé à naitre et qu’elle va déposer devant la porte d’une maison.

Par ailleurs, en Alsace, la légende affirme que lorsqu’une cigogne vole au-dessus d’une femme mariée, c’est qu’elle va bientôt accueillir un bébé.

Mais la cigogne porte de nombreuses autres valeurs positives comme

> l’Amour, la charité, la vigilance, la fatuité, la fidélité familiale, la miséricorde, la renaissance, porte-bonheur…

La cigogne prend soin à la fois de ses enfants mais aussi de ses parents quand devenus trop vieux, ils ne peuvent plus chasser pour pouvoir se nourrir. La cigogne est prête à défendre son bébé jusqu’à la mort face aux prédateurs.

Vitalsace, c’est aussi notre mascotte VITA qui nous accompagne dans tous nos déplacements.

L’Alsace, Terre de Cigognes

Réalisateur: Jean Luc Nachbauer

les articles de nos contributeurs

quelle est l'origine de la galette des rois; article à retourner sur le site de Vitalsace tout un Univers de Bien-êtreDe choses et d'autres...
5 janvier 2024

Quelle est l’origine de l’Epiphanie ?

Quelle est l’origine de l’Epiphanie ? L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier, marque dans de nombreuses cultures chrétiennes la manifestation de Jésus-Christ aux Rois Mages. Cette fête revêt une signification profonde, mais…
Quelle est l'origine des rois mages? Article à retrouver dans le blog de Vitalsace.com tout un univers de bien-êtreDe choses et d'autres...
3 janvier 2024

Qui sont les Rois Mages?

Quelle est l'origine des Rois Mages? Les Rois Mages, également connus sous le nom de Mages, de Rois des Perses ou encore de Wisemen, représentent une figure emblématique des récits…
Retrouvez cet article sur la légende du Père Noel sur le site Vitalsace.comDe choses et d'autres...
22 décembre 2023

Noël de l’origine à nos jours…

Noël et ses origines L'origine de Noël remonte à la célébration chrétienne de la naissance de Jésus-Christ. Selon la tradition chrétienne, Noël commémore la venue au monde du Christ à…
Retrouvez cet article sur la légende du Père Noel sur le site Vitalsace.comDe choses et d'autres...
19 décembre 2023

D’ou vient la légende du Père Noël ?

Le mythe du Père Noël Le mythe du Père Noël remonte à des racines diverses, l'une des principales influences étant Saint Nicolas, un évêque du IVe siècle originaire de Myre,…
Retrouvez notre sélection d'idées cadeaux bien-être de dernière minute sur notre site Vitalsace.comDe choses et d'autres...
18 décembre 2023

Idées cadeaux de Noël de (toute) dernière minute

Comment trouver le cadeau qui fera plaisir à coup sur? Loin de nous, la prétention de répondre à une telle question! Il y a tant de paramètres à prendre en…
le changement peut être une chance et il est judicieux de se faire aider par un coach de vieDe choses et d'autres...
28 mai 2023

Un coach, c’est quoi ?

La profession de coach de vie est en plein boum, et se développe dans tous les milieux. Mais de quoi parle t’on exactement ?.  N’est-ce pas une manière d’éviter de consulter…
De choses et d'autres...
13 mai 2023

Vidéo: Hypnose de rue…

Séance d'hypnose réalisée avec des volontaires dans la rue pour montrer la puissance de l'Hypnose. Par Christian Hennebelle, hypno-thérapeute. Tourné à Mulhouse.
De choses et d'autres...
4 mai 2023

Pensées covidiennes

J’espère que l’on apprendra !   Plus que jamais, l’actualité nous montre que nous courons après des chimères, que nous cherchons à produire toujours plus, et que pour réduire les…

Petites histoires, humour, citations, inspiration…

Les deux Loups – Légende Amérindienne

Un vieux Cherokee voulait faire l’enseignement de son petit-fils probablement pour l’éduquer sur la nature humaine.

Il lui explique qu’à l’intérieur de chaque homme il y a deux loups qui cohabitent :  l’un  de ces loups est l’expression de tous les mauvais sentiments, il est la colère, la rage, la haine, la jalousie, le sentiment d’infériorité, la soif de domination, la mauvaise conscience, alors que l’autre incarne les sentiments positifs. Il est l’amour, la compassion, la paix, l’harmonie, la sérénité, la tendresse, la foi. Ces deux loups existent en chacun d’entre nous et ne cessent jamais de se battre.

Alors, le petit garçon demande à son grand père :

« mais grand-père, à la fin,  des deux loups c’est lequel qui gagne ? »

Et le vieux Cherokee répondit simplement :

« C’est celui que tu nourris »

A chacun sa réalité…

Dans le ventre d’une mère, Deux bébés discutent.

– Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

– Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

– Bébé 1: Pffff… tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ? 

– Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté »… On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.

– Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.

– Bébé 2 : Et bien, permet moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

– Bébé 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en « maman » ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?

– Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

– Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

– Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… On peut sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement…